STOP A LA CRISE DE L’ACCUEIL

Des centaines de personnes en demande d’asile dorment à la rue, au mépris des lois belges et des directives européennes. Cela fait plus d’un an que l’État belge se soustrait à ses obligations en matière d’accueil et de droits humains. L’État a été condamné plus de 7 000 fois par le Tribunal du travail et près de 150 fois par la Cour européenne des droits de l’homme. Depuis le 12/03 des demandeurs d'asile et de citoyens solidaires occupent le futur centre de crise national pour réclamer des solutions urgentes. Le gouvernement reste sans réponses.

Changeons de dynamique ! Des solutions existent. Il est temps d'affirmer notre solidarité et de confronter l'Etat à ses obligations.

Les occupants du futur centre de crise en justice ce mardi: un rassemblement aura lieu devant le tribunal pour faire le “procès de la crise de l’accueil”.  

Depuis dimanche 13 mars, un groupe de 70 demandeurs d’asile soutenu par des dizaines de citoyens solidaires occupent le futur Centre de crise National. Ce mardi à 9h, l’affaire sera devant la justice. L’État veut les expulser sans solution durable, pour eux comme pour le 2400 autres demandeurs d’asile à la rue. Un rassemblement aura …

Des citoyen·ne·s livreront le mobilier de Fedasil, saisi par un huissier de justice, au centre de crise occupé

Un Salon de la Honte dans le Centre de Crise occupé Ce samedi, un groupe de citoyen·ne·s restituera lors d’une marche symbolique du mobilier de Fedasil aux personnes à qui il revient de droit : les demandeurs d’asile occupant le bâtiment fédéral du Boulevard Roi Albert II. Les meubles ont été saisies et vendus aux …

#OccupFederale APPEL A LA MOBILISATION CE MARDI

Occupation du bâtiment fédéral : les occupant.e.s demandent de libérer l’état de siège inhumain et illégal. Un rdv est prévu à 17h devant l’occupation, aujourd’hui mardi, pour exiger la fin du siège : https://fb.me/e/W8cENQqX « 50 heures d’Etat de siège ça suffit ! » C’est ce que scandent les occupant.e.s et les demandeurs d’asile depuis ce mardi …

Bâtiment fédéral occupé par des demandeur.euse.s d’asiles: la police assiège toujours le bâtiment

Le futur centre de crise fédéral est actuellement occupé par des demandeur.euse.s d’asiles et des citoyen.ne.s solidaires pour permettre un hébergement d’urgence. La police entoure toujours le bâtiment et empêche tout ravitaillement depuis hier 17h. Les pourparlers avec la commune (Saint Josse-Ten-Node) et un représentant de la police locale étaient pourtant initialement constructifs. Une occupation …

La saga de la honte continue: Philippe Close expulse 50 demandeurs d’asile à Bruxelles

Ce vendredi 10 mars 2023 dans l’après-midi, la police de Bruxelles a expulsé une cinquantaine de personnes en demande d’asile qui avaient trouvé refuge dans un ancien entrepôt avenue du Port 53 (anciennement l’Allée du Kaai ). Ces personnes s’étaient déjà retrouvées sans logement à la suite de l’expulsion de camp établi le long du …

Les demandeurs d’asiles non pris en charge après l’expulsion du canal à nouveau menacés de se retrouver à la rue ce lundi

La région et la ville de Bruxelles ont annoncé l’expulsion de l’ancienne « Allée du Kaai » (53 avenue du Port à Bruxelles) où 65 à 70 personnes en demande d’asile ont trouvé refuge. L’expulsion est prévue pour le lundi 13 mars 2023. Le groupe de soutien formé par des citoyen.ne.s bénévoles condamne fermement cette décision, alors …

EXPULSION DU CAMP DU CANAL :
POUR NE PAS DORMIR À LA RUE UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES SQUATTENT UN BÂTIMENT VIDE

  Ce matin, le campement du canal en place depuis trois semaines a été démantelé par les autorités. Environ 130 abris de fortunes ont été broyés dans des camions poubelles. Les personnes sur place n’ont pas pu récupérer leurs affaires, tentes, couvertures, matelas… les maigres effets qui leur permettent de survivre dehors. La bourgmestre de …

CAMPEMENT DU CANAL – COMMENT AIDER?

Depuis ce mercredi 15 février, suite à l’expulsion du squat « Palais » à Schaerbeek, environ 250 personnes passent la nuit sur les trottoirs le long du canal. Alors que ces personnes attendaient une place en centre d’hébergement promis par les autorités, elles ont été expulsées par un dispositif policier important. Les ex-habitants du squat …

Évacuation du « squat Palais » : un fiasco honteux et une communication mensongère des autorités

Des travailleurs sociaux et des bénévoles présents ce mardi pendant la journée d’évacuation du « squat Palais » dénoncent une gestion calamiteuse, ainsi qu’une communication partielle et mensongère à la presse et une absence de communication envers les habitants. Alors que les autorités communales et régionales annonçaient, à midi, que l’évacuation était « terminée » et qu’il …

Un camp s’installe le long du canal après l’expulsion du squat palais : 150 à 200 ex-habitants du palais y ont passé la nuit

Suite au fiasco de l’évacuation du squat Palais à Schaerbeek, entre 150 et 200 ex-habitants ont passé la nuit sur les trottoirs le long du canal, en face du petit château (sur le territoire de la commune de Molenbeek). Alors qu’ils attendaient – depuis deux jours – des bus devant les mener vers un centre …