Risque expulsion à l’occupation Toc-Toc Nicole ce 31/08

FORCONS UNE SOLUTION FEDERALE / EIS EEN FEDERALE OPLOSSING

Risque expulsion à l’occupation Toc-Toc Nicole ce 31/08

Ce 31 août aura lieu l’expulsion de l’occupation du 91 rue de la Loi, situé à côté de l’ancien siège du CD&V. Depuis le 26 avril, une centaine de personnes en demande d’asile et sans solution de logement ont trouvé refuge dans ce bâtiment en plein cœur de Bruxelles, interpellant directement la secrétaire d’État Nicole de Moor et le Premier ministre.

Les exilés sont maintenant forcés de quitter les lieux.

Le 19 juin, Fedasil avait pourtant été condamné par la justice pour non-respect des droits des demandeurs d’asile, et sommé de prendre en charge les occupants du 91 rue de la loi ainsi que la bonne gestion du bâtiment. Le 21 aout, la justice à de nouveau rappeler que c’est l’État belge qui viole la loi et a reconnu la nécessité de l’occupation en condamnant l’État belge et Fedasil à prendre en charge les consommables de l’occupation. Nicole de Moor a cependant choisi d’ignorer sciemment ces jugements, alors que les conditions de vie dans le bâtiment ont continué de se dégrader.

Cette nouvelle expulsion est un rappel cinglant au monde politique que la crise de l’accueil est loin d’être résolue. Cette “crise” est pour une large part le résultat de la fermeture de plusieurs centres d’asile par Maggie De Block (Open Vld), Theo Francken (N-VA) et Sammy Mahdi (CD&V), ancien.ne.s secrétaires d’État pour l’asile et la migration. Chaque jour, de nouveaux demandeurs d’asile s’ajoutent aux milliers déjà présents dans les rues, plus que jamais invisibilisés. En pleine période de pré-élection, il est urgent de montrer notre solidarité avec tous les exilé.e.s contre les discours racistes.

Rejoignez une dernière fois le bâtiment Toc-toc Nicole, ce 31 août à 17h devant l’occupation au 91, rue de la Loi pour soutenir les occupants expulsés:

-> Contre les discours haineux et racistes de l’extrême droite, largement repris et diffusés par la politique migratoire de ce gouvernement
-> Pour un accueil digne de toute les personnes exilées
-> Pour le respect des droits des personnes en demande d’asile

De nouvelles actions en réaction à cette nouvelle étape honteuse auront lieu, et ce aussi longtemps que le gouvernement ne respecte pas la loi. On sera toujours là!

No Comments

Add your comment