Occup #TocTocNicole: Où en est le combat?

FORCONS UNE SOLUTION FEDERALE / EIS EEN FEDERALE OPLOSSING

Occup #TocTocNicole: Où en est le combat?

Tu as loupé un épisode? Tu ne sais plus où en est l’occup ? Voici un récap 👇

🏠 Le 23 avril, des citoyen.ne.s et des demandeurs d’asile ouvrent le bâtiment voisin du siège du CD&V, le parti de Nicole De Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. En seulement 24 heures, près de 100 demandeurs d’asile y trouvent refuge, atteignant ainsi sa capacité maximale. La pression monte.

💥 Face à l’inaction de Nicole de Moor, des actions éclatent devant le CD&V, exigeant des solutions immédiates pour les 3000 personnes à la rue, dont les droits sont bafoués. Mais en vain…

💌 Pour sortir de l’impasse, les demandeurs d’asile décident alors d’écrire une lettre à Nicole De Moor et au Premier Ministre pour demander une rencontre. Une lueur d’espoir émerge ! Nicole De Moor réagit et propose de recevoir une délégation dans ses bureaux le 22 mai. C’est historique.

✖️ Malheureusement, lors de la rencontre tant attendue, la Secrétaire d’État rejette toutes les solutions proposées par les demandeurs d’asile pour les sortir de la rue. L’espoir se mue en désillusion. Mais pire encore…

🤢 Les observatrices présentes lors de la réunion sont interpellées par l’influence pré-électorale de l’extrême droite. Il apparaît clairement que le respect de l’Etat de droit et les mesures pour résoudre la crise de l’asile sont sacrifiés sur l’autel des ambitions politiciennes.

✊️Face à cette trahison démocratique, le mercredi 24 mai, une casserolade retentissante se déroule à Art-Loi, portant le slogan : « aujourd’hui, faire respecter le droit d’asile, c’est lutter contre l’extrême droite ».

👩‍⚖️Au milieu de l’agitation, l’une des avocates des demandeurs d’asile prend le micro pour proposer une stratégie novatrice : juridiquement, il serait possible de contraindre l’État belge à signer une convention d’occupation temporaire avec le propriétaire du bâtiment, garantissant ainsi un logement pour les 100 personnes à l’intérieur.

⚖️La stratégie est acceptée dans la foulée. C’est ainsi que le lundi 19 juin, lors d’une audience au Tribunal de première instance, les avocates tenteront de contraindre l’État belge à prendre en charge l’occupation #TocTocNicole.

*Pour soutenir : RDV à 9h le lundi 19 juin, rue des quatre bras n°13, 1000 Bruxelles*

👉En attendant, le gouvernement compte sur un essoufflement du mouvement pendant l’été. Pour éviter cela, une permanence est organisée par le collectif “Stop crise de l’accueil”, tous les lundis soirs de 18h30 à 21h sur place, afin d’assurer certaines tâches.

Envoie-nous un MP pour recevoir le

No Comments

Add your comment