STOP A LA CRISE DE L’ACCUEIL

Cela fait plus de 2 ans que l’État belge se soustrait à ses obligations en matière d’accueil et de droits humains. Les personnes qui déposent des demandes d’asile en Belgique ne sont plus logées. Ce sont plus de 3000 personnes à la rue (soit entre 800 et 1000 de plus que l’an passé) et autant de fois la Belgique dans l’illégalité. L’État a été condamné plus de 8 000 fois par le Tribunal du travail et près de 1200 fois par la Cour européenne des droits de l’homme.

A ce stade on ne peut plus parler de ‘crise’ de l’accueil. Il y a une pénurie structurelle, causée par la fermeture des centres d'asile depuis 2014 par les gouvernements successifs et un manque total de volonté politique. Il faut des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à cette situation cynique. La détresse profonde dans laquelle se trouvent les demandeurs de protection internationaleest tout simplement inhumaine et s'apparente à de la torture physique et psychologique

Il est temps de garantir le respect de l’état de droit et de la dignité humaine.
Il faut des solutions urgentes ici et maintenant.

Camp Flagey : les 80 occupants relogés par la région cette nuit, le fédéral refuse encore une fois d’assumer ses responsabilités.

Les 80 demandeurs d’asile du Camp Flagey obtiennent une place d’hébergement dans un réseau régional, jusqu’à l’obtention d’une place fedasil. C’est un réel soulagement pour eux.  Cependant, le gouvernement fédéral persiste à bafouer la loi, en ne prenant aucune  responsabilité, ni dans cette solution, ni de manière structurelle.  “Ce relogement est une bonne nouvelle pour …

Chassés de partout, des demandeurs d’asile établissent un nouveau campement à Flagey. 

Soutenus par une dizaine d’associations (CIRE, Solidaris, MOC, FGTB, PAC, RWLP,…), une centaine de demandeurs de protection internationale, laissés à la rue par l’Etat belge, ont établi par surprise un campement place Sainte-Croix, à Flagey, ce vendredi vers 18h.  Une centaine de citoyen·nes et de nombreuses personnalités de la société civile étaient présent·es pour soutenir …

Appel de la société civile pour appliquer les solutions face à la « crise » de l’accueil

Depuis deux ans maintenant, l’Etat belge assume d’être dans l’illégalité par rapport à ses obligations en matière de droit d’asile et d’accueil, laissant en toute conscience encore actuellement 2.100 personnes en demande de protection internationale livrées à elles-mêmes (à la rue, dans des places d’urgence pour sans-abris, dans un logement d’une de leurs connaissances, dans …

Sans solution, les occupants de l’occupation Toc-Toc Nicole se barricadent dans le bâtiment 

Les occupants du 91, rue de la Loi, qui devaient être expulsés ce jeudi 31 août, ont refusé de quitter les lieux, soutenus par une centaine de citoyens et associations. Cette nouvelle action intervient quelques jours après l’annonce de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor que les hommes seuls demandeurs …

Risque expulsion à l’occupation Toc-Toc Nicole ce 31/08

Ce 31 août aura lieu l’expulsion de l’occupation du 91 rue de la Loi, situé à côté de l’ancien siège du CD&V. Depuis le 26 avril, une centaine de personnes en demande d’asile et sans solution de logement ont trouvé refuge dans ce bâtiment en plein cœur de Bruxelles, interpellant directement la secrétaire d’État Nicole …

Victoire pour les occupants de « Toc toc Nicole » : Le Tribunal du travail condamne Fedasil et l’État belge à assurer la gestion de l’occupation

Depuis le 23 avril dernier, environ 80 demandeurs de protection internationale dont le droit à l’accueil est bafoué occupent le bâtiment mitoyen du siège social du CD&V, le parti de la Secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Nicole de Moor. Des négociations en vue d’obtenir le relogement de ces personnes dans des conditions …

Une audience historique, au tribunal, pour la crise de l’accueil des demandeurs d’asile

Les 100 demandeurs d’asile qui occupent le bâtiment #TocTocNicole, à côté du CD&V, citent l’Etat belge en justice. Le but est de forcer les autorités à signer une convention d’occupation avec le propriétaire du bâtiment pour éviter l’expulsion. Une manière de faire respecter le droit d’asile que l’Etat belge bafoue chaque jour. Info pour assister …

Occup #TocTocNicole: Où en est le combat?

Tu as loupé un épisode? Tu ne sais plus où en est l’occup ? Voici un récap Le 23 avril, des citoyen.ne.s et des demandeurs d’asile ouvrent le bâtiment voisin du siège du CD&V, le parti de Nicole De Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. En seulement 24 heures, près de 100 …

Demandeurs d’asile: désillusion après la rencontre avec Nicole de Moor

Suite à la rencontre entre une délégation et Nicole de Moor ce matin, c’est la désillusion et la révolte qui dominent chez les demandeurs d’asile de l’occupation #TocTocNicole et leurs soutiens de la campagne “Stop crise de l’accueil”.  La secrétaire d’Etat n’a annoncé aucune avancée significative pour les milliers de demandeurs d’asile à la rue …

Casserolade Toc-Toc Nicole 24 mai à 17h30

Rassemblement ce mercredi 24 mai à 17h30 pour appeler le gouvernement Vivaldi à cesser enfin de mener une politique migratoire qui fait le jeu de l’extrême droite. La Vivaldi mène une politique migratoire qui viole la loi de manière systématique et structurelle et inflige à des milliers de personnes des conditions de vie indignes et …