Une lueur d’espoir pour les demandeurs d’asile à la rue : Nicole de Moor va recevoir une délégation ce lundi

FORCONS UNE SOLUTION FEDERALE / EIS EEN FEDERALE OPLOSSING

Une lueur d’espoir pour les demandeurs d’asile à la rue : Nicole de Moor va recevoir une délégation ce lundi

Des demandeurs d’asiles seront reçus ce lundi 22 mai par la secrétaire d’Etat à l’asile et la migration Nicole de Moor, suite à une demande de rencontre qu’ils avaient formulée la semaine dernière. Une délégation de cinq personnes se rendra à son cabinet pour demander des solutions ici et maintenant pour les milliers de demandeurs d’asiles laissés illégalement à la rue. 

Pour de nombreux demandeurs d’asiles à la rue, cette rencontre symbolise l’espoir de voir leur dignité et la loi enfin respectées et de ne plus devoir se battre pour survivre à la rue.  Les demandeurs d’asiles qui ont trouvé refuge dans le squat “toc-toc Nicole” à côté du siège du CD&V sont à l’initiative de cette rencontre.

“Nous voulions proposer cette rencontre pour réclamer nos droits en tant que demandeur d’asile. Nous sommes satisfait qu’elle ait accepté mais nous attendons de voir le résultat de la rencontre” explique Ismael, un des porte-parole des demandeurs d’asile. “Nous voulons un centre et les droits qui vont avec. Mais nous voulons aussi lui demander si elle se rend compte de la situation ?  Est ce qu’elle sait ce qu’on vit quand on est à la rue ? Le plus urgent est évidemment qu’elle puisse fournir un logement décent pour tous les migrants à la rue en Belgique. Mais nous voulons aussi travailler pour être autonome: comment sans adresse et sans carte orange ?”


La rencontre aura également comme but de souligner que la crise de l’accueil est loin d’être terminée et que le nombre de personnes remises à la rue dès le dépôt de leur demande ne cesse de grandir, dépassant les 3000 personnes à l’heure actuelle.

“Nous ne voulons pas juste entendre qu’elle fait le maximum ou que nous serons appelés sur base d’une liste d’attente. Certains sont là depuis 7 mois et n’ont toujours pas été appelés. C’est ce que nous demanderons lundi.” précise Amin, occupant du squat toc-toc Nicole.  “Nous ne voulons pas la priorité pour nous. Nous voulons que Madame de Moor nous présente des vrais solutions immédiates pour que tous ceux qui ont demandé l’asile puissent enfin sortir de la rue ou des squats dans lesquels elle nous oblige à trouver refuge. »

Un point presse est prévu à 11h00, après la rencontre, à l’occupation toc-toc Nicole (91, rue de la loi). 

No Comments

Add your comment