Les demandeurs d’asile de l’occupation “Toc-Toc Nicole” invitent officiellement Nicole de Moor et Alexander de Croo à les rencontrer

FORCONS UNE SOLUTION FEDERALE / EIS EEN FEDERALE OPLOSSING

Les demandeurs d’asile de l’occupation “Toc-Toc Nicole” invitent officiellement Nicole de Moor et Alexander de Croo à les rencontrer

C’est une lettre pour le moins extraordinaire qui a été remise ce mercredi au cabinet de Nicole de Moor, au cabinet d’Alexander de Croo et au siège du CD&V par des demandeurs d’asile, résidents de l’occupation rue de la Loi 91. Cette lettre est claire: ”Vous parlez de nous. Mais vous ne nous regardez pas. Vous ne nous avez jamais parlé. (…) nous sommes donc voisins du siège de votre parti, Madame de Moor. C’est donc le moment : rencontrons-nous.” 

C’est une délégation d’une trentaine de demandeurs d’asile – accompagnés de représentants de collectifs citoyens et de journalistes – qui a arpenté à 14h la rue de la Loi pour déposer la lettre d’invitation. Pour Nicole de Moor et Alexander de Croo, il ne s’agit là que d’une énième interpellation. Pour les signataires de cette lettre, elle symbolise l’espoir d’être entendu par l’exécutif et par les autorités en charge de la politique d’asile et migration et de voir leurs droits et leur dignité respectés. Elle symbolise, pour des milliers de personnes venues en Belgique dans l’espoir d’une vie digne, de enfin voir la loi respectée et ne plus devoir se battre pour survivre à la rue.

Depuis plus de deux semaines, les nonante demandeurs d’asile qui occupent le bâtiment jouxtant le siège du CD&V, rue de la Loi, attendent une réaction de la secrétaire d’État à l’asile et à la migration. Face à son silence, ils ont donc décidé de l’inviter officiellement pour rappeler que la crise de l’accueil est loin d’être terminée. Aujourd’hui, le nombre de personnes remises à la rue dès le dépôt de leur demande ne cesse de grandir, dépassant les 3000 personnes à l’heure actuelle. 

‘Votre politique est actuellement un échec. Les textes que vous prévoyez de faire signer au Parlement belge ne règlent en rien la situation. Rien n’est perdu pour autant. La seule chose qu’on demande, pour nous, et nos frères, c’est un accueil digne et le respect de nos droits. Vous le savez, des solutions simples existent. Nous avons lu la feuille de route signée par 80 associations expertes de l’asile en Belgique» précise la lettre. 

En l’absence de réponse de Nicole de Moor et Alexander de Croo, les demandeurs d’asiles et le collectif “Stop crise de l’accueil” annoncent qu’ils mèneront des actions à partir de la semaine prochaine, pour continuer de les interpeller et revendiquer des solutions pour l’ensemble des demandeurs d’asile à la rue.
La lettre complète: https://miniurl.be/r-4jsi

No Comments

Add your comment