La saga de la honte continue: Philippe Close expulse 50 demandeurs d’asile à Bruxelles
Ce vendredi 10 mars 2023 dans l’après-midi, la police de Bruxelles a expulsé une cinquantaine de personnes en demande d’asile qui avaient trouvé refuge dans un ancien entrepôt avenue du Port 53 (anciennement l’Allée du Kaai ). Ces personnes s’étaient déjà retrouvées sans logement à la suite de l’expulsion de camp établi le long du canal devant le petit Château ce mardi 7 mars. Alors que la Région bruxelloise avait donné la garantie qu’aucune expulsion n’aurait lieu avant lundi prochain, le temps de trouver des solutions de relogement pour les occupants, le bourgmestre Close, sans concertation avec la Région, a ordonné l’expulsion immédiate. Aucun avertissement des occupants du lieu n’a été fait au préalable.
La police de Bruxelles a procédé à une expulsion musclée, et le bâtiment a été immédiatement mis hors d’état afin d’éviter tout retour des personnes (toits percés, inondation du rez-de-chaussée). Malgré la résistance des personnes concernées, des associations de terrain et des citoyennes et citoyens présents sur place, les occupants ont tout simplement été mis à la rue sans alternative.
Les groupes de soutien dénoncent une opération scandaleuse, violente et sans concertation avec les parties concernées. Ils appellent à trouver urgemment des solutions pérennes pour toutes les personnes en demande d’asile concernées par la série d’expulsions qui a eu lieu ces derniers mois. En attendant, un nouveau bâtiment a été ouvert afin de ne pas laisser les personnes expulsées à la rue.
Contact: Yan 0494 69 17 99 – Sasha 0479332418
No Comments